L’Islande : 1er pays à légiférer l’égalité de salaires entre Hommes et Femmes !


Depuis le 1er janvier, l’islande contraint les entreprises de plus de 25 salariés à appliquer, d’ici à 2022, une parité salariale. « Si nous voulons le progrès, il faut l’imposer », a justifié le ministre des affaires sociales.

L’Islande vient de devenir le premier pays au monde où les inégalités de salaire entre femmes et hommes sont illégales. Une loi de parité salariale est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 dans ce pays de 330.000 habitants.

Cette nouvelle loi concerne les sociétés privées et les entités gouvernementales comptant 25 personnes et plus dans leurs rangs.

Son Histoire :

Elle ne se souvient pas s’être « posé la question ». A bien y réfléchir, c’était peut-être « de la naïveté ». Mais surtout, « une confiance spontanée envers [s]on employeur », explique Amy (le prénom a été changé à sa demande), 30 ans, responsable au service clients chez Ikea, dans la banlieue de Reykjavik. Entrée voilà six ans chez le géant de l’ameublement suédois, elle se disait « fière d’être en bleu et jaune, avant cela ».

« Cela », c’est une banale soirée de l’hiver 2015, dans le centre-ville rarement inanimé de la capitale islandaise. Mais, après une semaine de travail éprouvante, Amy se détend autour d’une bière avec trois de ses collègues. Trois hommes aux postes similaires au sien. Au détour d’une conversation, le petit groupe « commence à parler salaires », se souvient Amy, qui avait à l’époque d’importants travaux à financer chez elle.

La jeune femme tombe de haut : « Ils gagnaient tous au moins plus de 40 000 couronnes (323 euros) de plus que moi, l’un 70 000 (566 euros) ». « Un choc. J’ai presque eu honte de dire combien je gagnais, parce que c’était reconnaître que je me faisais avoir », se souvient cette petite blonde aux yeux verts. Et de se justifier aussitôt : « Je n’ai jamais dit qu’ils faisaient mal leur travail et qu’ils ne méritaient pas ce salaire, mais ils ne le faisaient pas mieux que moi non plus », résume celle qui se dit « dégoûtée qu’on puisse encore au XXIe siècle établir des différences pareilles, le plus naturellement du monde ».

Salaires inférieurs de 16,1 %

L’Islande a beau caracoler en tête des classements des nations les plus respectueuses des droits des femmes, l’île n’est pas épargnée par cette inextinguible différence entre les salaires des hommes et des femmes : l’écart était de 16,1 % en 2017, selon l’institut national des statistiques. Une femme sur cinq gagne moins de 400 000 couronnes (3 200 euros) pour le même job 🙁

 

En France, les inégalités de salaire entre femmes et hommes ne sont toujours pas sanctionnables.

 

Risque de sanction financière

À terme, indique Le Figaro, le gouvernement compte appliquer cette nouvelle législation à l’ensemble des salariés du pays, avec pour objectif la fin des inégalités de salaire en 2020.

En attendant, le respect par l’employeur de l’égalité de salaire entre les femmes et les hommes sera attesté par un certificat délivré par les autorités islandaises. En cas d’écart de rémunération, les contrevenants s’exposent à une sanction financière imposée par la loi.

 

L’Islande, le bon élève de l’égalité femmes-hommes

Cette dernière mesure a d’ailleurs été soutenue à la fois par la majorité de centre-droit au pouvoir et par les représentants de l’opposition au Parlement, où une parité parfaite est respectée.

En 2017, l’Islande s’est classée pour la neuvième fois en tête du classement mondial établi par le Forum économique mondial concernant l’égalité femmes-hommes.

 

>> A lire aussi : Egalité hommes-femmes: «Pas avant 2186», estime le Forum économique mondial

Source : Le Monde  et  Charlotte Chabas

Quelle est votre réaction face à cet article ?

cute cute
0
cute
damn damn
0
damn
love love
1
love
love-2 love-2
0
love-2
scary scary
0
scary
vomit vomit
0
vomit
win win
0
win
wtf wtf
0
wtf
Angry Angry
0
Angry
Cry Cry
0
Cry
Dislike Dislike
0
Dislike
Like Like
0
Like
hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg

Commentaires 0

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Islande : 1er pays à légiférer l’égalité de salaires entre Hommes et Femmes !

L'Islande : 1er pays à légiférer l'égalité de salaires entre Hommes et Femmes !

 
Sélectionnez votre format d'article
Histoire
Texte avec intégration de médias
Video
Intégration de vidéo provenant de youtube, Viméo ouVine
Audio
Intégration de sons provenant des plateformes Souncloud ou MixCloud
Image
Upload de Photos ou GIF